Le portail créatif du violoncelle contemporain en France
L'accès à la musique classique contemporaine est désespérément limité pour les musiciens comme pour le public. En raison de la multitude de chemins divergents que la musique classique contemporaine a empruntés aux XXe et XXIe siècles, les compositeurs ont développé des sensibilités esthétiques très variées. Cependant, ils sont contraints soit d'utiliser une notation conventionnelle et traditionnelle pour transmettre leurs idées, soit de créer leur propre notation pour laquelle il n'existe pas de traduction facilement définie. Les interprètes, quant à eux, ne savent souvent pas comment comprendre cette musique avec précision, car ils ne savent pas exactement ce que le compositeur essaie de communiquer, à moins d'avoir un contact direct avec le compositeur lui-même. Ils doivent soit faire des suppositions et risquer de jouer la musique de manière incorrecte, soit choisir de ne pas l’interpréter du tout. Cette dernière option est malheureusement celle que choisissent de prendre de nombreux musiciens classiques. Le public entend souvent de la musique classique contemporaine, qu'elle soit interprétée correctement ou non, et ne sait pas comment l'écouter ni comment s'y intéresser parce qu'elle semble inaccessible et étrangère. Ils reviennent donc souvent à des genres plus familiers, comme la musique classique plus ancienne (Beethoven ou Mozart, par exemple) ou à la musique populaire. En raison de ces divers obstacles à l'accès à la musique classique contemporaine, il existe une sorte de prophétie autoréalisatrice, où la musique est créée pour et consommée par le même petit groupe de personnes. Cependant, le problème de cette musique existant en bulle est qu'il y a un élément singulièrement humain dans sa création et sa consommation qui peut être apprécié par tout le monde. Les compositeurs collaborent souvent directement avec les interprètes lorsqu'ils écrivent de nouvelles pièces. Cela leur donne l'occasion d'expliquer leur style et leur langage directement à l'interprète, qui, à son tour, est en mesure d'acquérir des connaissances essentielles et de poser les questions nécessaires afin d'élucider la partition et d’interpréter l’écriture de la musique aussi précisément que possible. Sans cet élément humain, sans ce partage et cet échange, la création de nouvelles oeuvres ne serait pas possible. En raison des structures politiques et sociales qui entourent la musique classique contemporaine, son élément humain est actuellement caché à la communauté musicale et au public en général. Afin de briser ces barrières et de rendre la musique classique contemporaine plus accessible, il est essentiel de créer des plateformes où les compositeurs et les interprètes peuvent partager les circonstances entourant leurs créations, de sorte que les musiciens et le public puissent observer et s'engager dans ce matériel de manière diverse et significative.
En tant que violoncelliste passionnée par la création et l'interprétation de la musique contemporaine, je réalise l'importance vitale de documenter et de diffuser la tradition orale qui entoure ce répertoire. En raison de cette passion et de mes liens étroits avec la scène musicale contemporaine française, j'ai obtenu une résidence à la Cité internationale des arts de Paris de septembre 2021 à août 2022 afin de mener à bien un projet intitulé Le portail créatif du violoncelle contemporain en France, dans lequel je créerai une archive numérique complète cataloguant la pratique d'interprétation du répertoire français contemporain pour violoncelle. Grâce à cette résidence d'un an, je vais non seulement capturer la culture et les traditions de la scène musicale contemporaine française par le biais de la performance et de la vidéo, mais aussi offrir une porte d'entrée accessible dans ce monde pour les musiciens comme pour le public.
Mon processus créatif pour ce projet commencera par l'apprentissage d'un certain nombre de pièces contemporaines françaises pour violoncelle seul, écrites pour certains des violoncellistes les plus en vue de la scène musicale contemporaine française actuelle. Dans le cadre du processus de création de chaque pièce, je rencontrerai le violoncelliste pour lequel la pièce a été écrite, et dans certains cas, les compositeurs eux-mêmes. J'ai déjà parlé avec ces violoncellistes et ils ont accepté avec enthousiasme de prendre part à ce projet. Les réunions consisteront en une combinaison d'entretiens enregistrés sur vidéo, de conversations et de séances de coaching sur les pièces. Le but de ces rencontres est non seulement de clarifier les informations sur les pièces afin de pouvoir les interpréter moi-même de manière plus précise et juste tout au long de l'année sous forme de récitals et de conférences, mais aussi d'élucider les liens sociaux et les interactions qui ont émergé entre le compositeur et l'interprète lors de la création de ces nouvelles oeuvres. Je monterai ensuite les réunions enregistrées sur vidéo, avec des sous-titres en anglais, et les mettrai à la disposition du public sur le site web consacré au projet. Le résultat sera un dépôt numérique de matériel détaillé sur ce répertoire et sur le contexte entourant sa création et son exécution, qui sera disponible, gratuitement, pour le public, pour toute personne ayant accès à Internet.
Le fait de vivre et d'étudier en France au cours des 18 derniers mois m'a inculqué un amour profond pour le répertoire français contemporain pour violoncelle. La réalisation de ce projet me permettra de renforcer ma compréhension et la perception de ce qui est aujourd’hui le « canon » du répertoire du violoncelle contemporain, donnant à moyen terme une nouvelle dimension aux interprétations que je donnerai de ces oeuvres. Je souhaite également que cette musique soit accessible et abordable par la communauté musicale internationale et le public pour les générations à venir. Le résultat de mon projet sera à la fois une forme de documentation culturelle et un outil pédagogique. Il sera utilisé par les interprètes, les enseignants, les compositeurs, les chercheurs et le public du monde entier pour élucider leur compréhension du répertoire français contemporain pour violoncelle. Ils seront en mesure de s'engager avec le matériel de diverses manières significatives, à leurs propres fins et objectifs. Je pense que ce projet montrera que la musique classique contemporaine n'a pas besoin d'exister dans une bulle, si seulement son humanité est rendue accessible à un plus grand nombre de personnes. J'éprouverai une profonde satisfaction à savoir que je contribue, à ma façon, à la tâche primordiale de documenter les pratiques culturelles contemporaines alors que les artistes impliqués sont encore en vie. Pour moi, cette plateforme est une archive que je continuerai à développer et à enrichir pendant de nombreuses années, au fur et à mesure que je rencontrerai d'autres compositeurs et interprètes. J'espère également que d'autres interprètes de musique classique contemporaine s'inspireront de ces archives et créeront des plateformes similaires pour préserver et rendre accessible d'autres répertoires. Le portail créatif sera le début de ce voyage.